« Accueillir »,

Le livre Speak You

Un livre témoignage sur les actions de l’association Speak You pour l’accueil des déficients visuels et des handicapés dans les restaurants et hôtels, grâce à une carte sonore et à l’accompagnement des professionnels de l’hôtellerie-restauration.

Depuis mai 2016, l’association Speak You, fondée par le restaurateur orléanais Freddy Zerbib, œuvre pour faciliter l’accueil des déficients visuels dans les restaurants, en mettant à leur disposition une carte sonore, la carte Speak You, annonçant le menu à l’oral.

L’association propose également une sensibilisation des professionnels de l’hôtellerie-restauration en intervenant dans les lycées hôteliers et centres de formation pour expliquer les attitudes et gestes adaptés à la bonne prise en compte des besoins des déficients visuels.

Grâce à une mobilisation soutenue et répétée desprofessionnels de la restauration, parmi lesquels figurent
de grands chefs, l’association Speak You a organisé de nombreuses manifestations de mobilisation du grand public.

Ces événements et le soutien de partenaires et donateurs ont permis de financer la formation de chiens guides et d’assistance.

Le livre « Accueillir » évoque cette aventure solidaire et donne la parole aux nombreux acteurs qui l’accompagnent toujours.

De grands noms de la restauration

Le livre « Accueillir » raconte l’histoire de Speak You etrassemble les témoignages de ses nombreux acteurs et partenaires. On peut en particulier y lire les contributions de :
Bernard Vaussion, ancien chef de l’Elysée
Christophe Hay, chef triplement étoilé
Guillaume Gomez, ambassadeur de la gastronomie
Denis Courtiade, directeur du restaurant gastronomique du Plazza Athénée

La transimission aux jeunes générations

Le livre laisse une large place aux expériences de sensibilisation du public par des « déjeuners à l’aveugle » et les interventions de Tom Raybaud, luimême déficient visuel, dans les lycées hôteliers et centres de formation des professionnels de la restauration.

Freddy Zerbib

Restaurateur autodidacte, Freddy Zerbib a été le fondateur, à partir d’Orléans, de l’une des premières chaines de pizzerias, « Freddy Pizza », dans les années 1990.
En juin 1997, Il a réalisé la plus grande pizza au monde (6,5 mètres de diamètre).
Père d’un fils handicapé, Freddy Zerbib s’est depuis toujours engagé dans les actions de lutte contre les exclusions. « Un repas au restaurant doit rester une fête pour toutes et tous »

Pour commander :