Ce qu’ils disent de nous

Lycée Hôtelier JEHANNE de FRANCE

Formateurs très conviviaux et sympathiques.

Formation intéressante, enrichissante tant sur l’aspect général de l’handicap visuel que sur l’aspect propre à l’hôtellerie-restauration. Communications et échanges inter-actifs avec de nombreux exemples concrets propres à notre profession. Vocabulaire et langage adaptés au public (mots simples, expressions employées par la jeunesse actuelle) Véritable complémentarité des 2 formateurs. Explications et apports toujours emprunts de notes d’humour. Ambiance détendue et sereine, décontractée et sans aucune contrainte. Forte participation, échanges et questionnements des élèves et apprentis. Importance de l’altruisme et de l’empathie envers les personnes atteintes de ce handicap. Formateurs très ouverts d’esprit, répondant à l’intégralité des questions, même parfois dans les situations personnelles. Je pourrais poursuivre davantage mes ressentis mais je pense avoir déjà apporté plusieurs éléments.

Conclusion : Très enthousiaste, de très bons souvenirs et pense pouvoir aborder et échanger davantage sur cette problématique qu’est la relation personnelle ou professionnelle avec des personnes déficientes dans le domaine visuel.

Romuald

Lycée Hôtelier JEHANNE de FRANCE

Un sujet bien traité de manière très claire, avec exercices permettant aux étudiants d’avoir pleinement conscience des problèmes des personnes en difficulté et des gestes à adopter. Très instructif. Si j’ai bien compris la CARTE SPEAK YOU peux également être utilisée par des personnes dyslexiques, ce qui est encore une très bonne chose.

Bien cordialement

Anne VEDRENNE.

 

 

Bonjour TOM et Bonjour Freddy

Encore un grand merci à tout les deux pour votre professionnalisme et votre sympathie.

Ne changez rien vous êtes au top !!!

FAÏZA NAMER

Responsable Département Formation Continue et en Alternance 

Lycée Hôtelier polyvalent de Beuvry

De la part de l’ensemble des Professeurs ainsi que de l’ensemble des élèves, tenions à vous féliciter pour la qualité de votre formation sur deux jours.

Le déjeuner à l’aveugle pour le restaurant d’application a été un véritable succés à tel point que nous souhaiterions renouveler en 2024 à une dâte qui conviendrait de définir avec une autre formation pour d’autres classes.

JOSé FALCE Professeur Responsable handicap

Lycée Hôtelier François RABELAIS-Dugny (93)

L’inclusion ne devrait pas être une difficulté mais une normalité dans notre profession.

Dans cet esprit, nous avons mis en oeuvre, au Lycée François Rabelais de DUGNY un module dédié aux différentes situations de handicaps. La formation Speak You a permis à nos élèves d’accueillir avec autant d’enthousiasme une personne qu’un client classique. Les expérimentations et les mises en situations conduiront à la réalisation d’un déjeuner où les convives seront invités à vivre l’expérience complète.

Ôter un sens pour mieux apprécier les autres, c’est dans cet objectif que nous poursuivons ce module.

Un regard est aussi porté sur l’inclusion des salariés car il n’est plus concevable de laisser de côté une ambition professionnelle au regard d’un handicap.

Nos jeunes l’ont très bien compris, merci à TOM et Freddy pour cette mise en lumière des valeurs qui nous ressemblent: l’expérience client avant tout.

Benjamin MILLOU, professeur certifié en sciences et technologies des services. 

Lycée Hôtelier Guillaume Tirel Paris 14e

Le lycée a eu le privilège d’accueillir la première formation organisée par Speak You dans le lycée hôtelier Guillaume Tirel le 12 octobre 2022.

Le contenu et l’animation de la formation ont passionné les élèves et les professeurs qui en ont bénéficié.

Déjà habitués à des actions d’éducation au développement durable pour ce qui est du pilier social, les élèves sont sortis enrichis par la formation de haute qualité reçue ce jour-là.

Les valeurs de solidarité et d’inclusion ont ainsi retenti dans les tête bien faites qui se destinent aux métiers de l’hôtellerie- restauration.

Participer à une formation de cette intensité, c’est ajouter une compétence humaniste à l’exercice de son métier et contribuer à un monde meilleur, un monde plus solidaire.

Roberto GHIN, proviseur. 

 Lycée JEAN-DROUANT Paris 17e 

D’une rencontre par hasard peut déboucher convivialité et d’appréhension de la différence.

Nous étions en voyage scolaire dans la vallée de la LOIRE avec une classe d’élèves. Lors d’un déjeuner dans l’excellent restaurant Fleur de Loire à BLOS , Freddy, l’oreille à l’affût nous a présenter son projet et proposer d’intervenir auprès de nos élèves et de notre clientèles du restaurant d’application.

Ce fut chose faite quelques semaines plus tard. Et nous n’avons pas regretté !! Des élèves aux clients en passant par les enseignants et notre équipe de direction, les échanges furent nombreux, l’apprentissage de la différence et de l inclusion des personnes mal voyantes pour mieux les accueillir dans nos restaurants une vraie réussite.

Tom et Freddy sont des passionnés et de vrais transmetteurs. Ils savent que ce n’est pas facile mais leur enthousiasme, leur humour et cette façon de mettre tout le monde à l’aise font le reste.

La formation auprès de nos élèves  de service et de cuisine fut un vrai moment d’apprentissage !

Tout est tellement facile pour un voyant qu’on en oublie que manger une paella à l’encre de seiche pour un non voyant devient vite un enfer !

La mise en application dans notre restaurant a permis aux clients pour ceux qui le voulaient bien, vêtus d’un bandeau de vivre un moment différent.

Un client m’a même dit  » j’en avais oublié que j’avais d’autre sens comme l’odorat, jamais autant apprécié mon repas ».

Nous recommandons vivement cette formation de la carte speak you.

Nous renouvelons dès cette année.

EPH-LYCEE Jean Drouant

Stanislas Vallée